Criblage approfondi de sybodies dirigés contre le SARS-CoV-2 au moyen d’un nano-test immunologique à haut rendement
Un grand nombre de variants d’anticorps synthétiques seront introduits dans un processus de sélection et d’enrichissement in vitro, afin de constituer un vivier de potentiels anticorps neutralisants de haute valeur. Ces variants seront ensuite isolés, synthétisés et soumis à un criblage pour déterminer leurs propriétés, au moyen d’un nano-test immunologique visant à identifier les candidats les plus prometteurs.
Contexte et base scientifique
Les anticorps neutralisants, les scFV, les nanocorps et les sybodies sont apparus comme des agents prophylactiques/thérapeutiques prometteurs pour les infections au SARS-CoV-2. Le couplage de méthodes de visualisation in vitro avec une approche microfluidique à haut rendement pour caractériser la liaison entre l’anticorps et la protéine S permet de définir in vitro un grand nombre de molécules candidates, et de les sélectionner pour les stades ultérieurs du développement.
Problématique et solution envisagée
La découverte d’anticorps thérapeutiques prend beaucoup de temps, est laborieuse et coûteuse. Le laboratoire Seeger à l’Université de Zurich a développé une nouvelle génération de sybodies neutralisants (anticorps synthétiques à domaine unique) de haut potentiel thérapeutique, qui ont été dirigés contre la protéine S du SARS-CoV-2. Le laboratoire Maerkl à l’EPFL a développé un nano-test immunologique (NIA) microfluidique capable de caractériser la liaison d’anticorps spécifiques contre le SARS-CoV-2 à la protéine S, avec un haut rendement. Le couplage de ces méthodes avec la synthèse acellulaire de protéines permettra de caractériser un grand nombre de molécules candidates, rapidement et en détail, pour identifier les principaux candidats ayant les meilleures caractéristiques de liaison.
Résultats attendus et contribution à la lutte contre la pandémie
Le projet se traduira par la découverte d’un ensemble de sybodies prometteurs d’un point de vue thérapeutique, de par leurs propriétés de liaison. Par ailleurs, les développements menés dans le cadre de cette étude permettront, au final, de découvrir plus rapidement des anticorps thérapeutiquement prometteurs contre le SARS-CoV-2 et ses variants. Cette étude démontrera également le potentiel lié à l’utilisation de la plateforme MITOMI (mechanically induced trapping of molecular interactions ou piégeage d’interactions moléculaires mécaniquement induit), en association avec la synthèse acellulaire de protéines, comme approche de criblage et de caractérisation à haut rendement pour permettre le développement rapide de réactifs d’affinité en général.
Projets de recherche du PNR 78