Portrait

De nouvelles recherches peuvent améliorer la gestion de Covid-19. Le PNR 78 explore des solutions innovantes et élabore des recommandations pour le secteur de la santé.

Malgré une recherche et un développement multinationaux intensifs, nous en savons encore trop peu sur le coronavirus. Afin que les décideurs puissent prendre des mesures appropriées pour les prochaines vagues de la pandémie de coronavirus, l'administration, la société et la politique ont besoin de connaissances scientifiques pour prendre des décisions basées sur des preuves. Un dialogue est nécessaire afin de protéger la santé de la population et de permettre une normalisation de la vie publique et de l'économie malgré la pandémie. Et enfin, le système de santé doit être optimisé de manière à être mieux préparé pour faire face aux crises actuelles et futures.

Quels sont les objectifs du PNR 78 ?

Les principaux objectifs du PNR 78 sont de recueillir de nouvelles connaissances sur le Covid-19, de formuler des recommandations pour la gestion clinique de la maladie et le système de santé et de faire progresser le développement de vaccins, de traitements et d’outils de diagnostic.

Pourquoi ce programme de recherche est-il important ?

Le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie de Covid-19 était une « urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) ». Aujourd’hui encore, la pandémie pose toujours des défis importants tant pour la santé publique que l’économie. Malgré les efforts considérables qui ont été déployés, nos connaissances du SARS-CoV-2 sont encore limitées. Il n’existe pas de thérapie spécifique établie. Les autorités, les milieux politiques et la société sont tributaires des données scientifiques pour prendre des décisions fondées sur des éléments objectifs afin de protéger la santé publique et permettre le retour à la normale de la vie publique et de l’économie.

Sur quoi portent précisément les recherches ?

Il est encore urgent de mener des recherches biomédicales et cliniques pour mieux comprendre ce virus et son évolution future. Les études épidémiologiques pourront aider à mieux comprendre ses voies de transmission et à endiguer ainsi sa propagation. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer de nouveaux vaccins, médicaments et outils de diagnostic et pour optimiser la gestion clinique des patient·es.

Comment y parvenir ?

Ce programme de recherche a pour but d’étendre les compétences nationales existantes en matière de recherche, de les canaliser et de les regrouper, ainsi que d’encourager la coopération et les échanges entre science, politique et société. Les thèmes du PNR 78 seront subdivisés en quatre modules de recherche.

Combien de temps va durer le programme de recherche et combien coûtera-t-il ?

La recherche sera menée dans le cadre de 28 projets au total, affectés à l’un des quatre modules du programme. Le PNR 78 dispose d’un crédit-cadre de 20 millions de francs. Lancé en 2020, il doit durer deux ans et demi.

Comment sont diffusés les résultats du PNR 78 ?

Pendant la durée du programme, les résultats et recommandations des projets de recherche seront présentés et discutés au cours d’ateliers et de manifestations et diffusés en continu sur ce site Web et sur les réseaux sociaux, afin que les décideurs politiques, les praticiens médicaux et la société puissent s’en saisir.

Déroulement du programme