Nouvelle technologie pour sérologie à large échelle

Des mesures sérologiques précises à haut rendement et à bas prix manquent pour pouvoir comprendre l’étendue des infections, les réponses immunologiques à l’infection et l’efficacité des vaccins. Nous développons actuellement de nouvelles technologies visant à permettre ce type de mesures.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    La détection et le dosage de protéines dans les échantillons sanguins sont toujours réalisés par la technologie ELISA, vieille de 50 ans. Les tests ELISA exigent un volume de sérum relativement grand pour garantir la précision des mesures. Les échantillons doivent être recueillis par ponction veineuse, geste qui doit être effectué par des professionnels compétents en milieu médical. Nous avons besoin de nouvelles méthodes à rendement supérieur, nécessitant de moins grands volumes de sang obtenus par simple piqûre du doigt et de réactifs, moins chères et plus précises.

  • Objectifs de recherche

    Dropdown Icon

    Nous continuons à améliorer nos technologies microfluidiques à haut rendement pour l’analyse à large échelle d’échantillons de sérum et de petits volumes de sang. Notre objectif est de développer des technologies capables de détecter de multiples biomarqueurs dans des milliers d’échantillons, avec un appareil de la taille d’une clé USB. En outre, nous allons poursuivre le développement et la validation de méthodes de prélèvement sanguin pratiques et bon marché, pour permettre à tout un chacun de recueillir ses propres échantillons.

  • Résultats et produits attendus

    Dropdown Icon

    Nous avons récemment conçu un nano-test immunologique à haut rendement (NIA) capable de détecter des anticorps spécifiques au SARS-CoV-2 dans 1024 échantillons sanguins. Le NIA est parvenu à un résultat de 100% de spécificité et 98% de sensibilité. Nous développons actuellement un appareil NIA multiplexé pour la détection simultanée d’anticorps spécifiques à d’autres coronavirus humains. Pour permettre des mesures sérologiques à large échelle, nous poursuivons par ailleurs le développement et la validation de méthodes simples, pratiques et bon marché. Nous prévoyons que ce travail débouche sur une vaste plate-forme sérologique qui puisse soutenir les études épidémiologiques en cours sur le SARS-CoV-2, améliorer notre compréhension des coronavirus, et fournir une ressource exploitable de manière plus générale pour soutenir les campagnes de test sérologique en vue du développement et de l’administration de vaccins.

  • Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle

    Dropdown Icon

    Nous avons développé une plate-forme de nano-tests immunologiques microfluidiques à haut rendement (NIA) viable et validée pour la détection immédiate des anticorps IgG spécifiques au SARS-CoV-2. Cette plate-forme peut contribuer aux études épidémiologiques. Nous prévoyons que les NIA soutiennent les études sérologiques et épidémiologiques, les essais cliniques sur les vaccins et les campagnes de vaccination. À l’avenir, les NIA seront capables de détecter des anticorps suscités par d’autres coronavirus, ainsi que des marqueurs d’inflammation en général.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Profilage sérologique à large échelle du SARS-CoV-2 et des CoVs humains associés, par des nano-tests immunologiques microfluidiques à haut rendement