Programme d'implémentation pour l’appel spécial coronavirus du FNS

Un programme d'implémentation spécialement conçu pour les projets de l’appel spécial coronavirus du FNS a été lancé.

Le programme d'implémentation pour les projets de recherche Corona, mis en œuvre avec succès dans le cadre du PNR 78, peut être étendu aux projets de l’appel spécial coronavirus du FNS grâce au soutien de la Fondation Les Mûrons. En réponse à une mise au concours spécifique au printemps 2022, plusieurs groupes de recherche ont soumis un projet de valorisation visant à approfondir les résultats de leurs projets de recherche, à les mettre directement en pratique ou à les préparer pour de futures applications commerciales. Le programme déjà lancé soutient actuellement quatre projets qui avaient soumis des objectifs de mise en œuvre convaincants.

Un projet du groupe de recherche autour de Raffaele Mezzenga à l'EPF de Zurich tente d'optimiser les granulés amyloïdes/fer pour la filtration d'aérosols chargés de virus. L'équipe de recherche autour de Christian Kahlert de l'hôpital cantonal de Saint-Gall veut, dans son projet d'implémentation, améliorer la compréhension des résultats des études menées jusqu'à présent grâce à un feedback structuré répété des participants et à l'élaboration commune de stratégies de mise en œuvre. L'équipe de recherche de Karl Ulrich Krieger à l'EPF de Zurich construit une nouvelle plateforme pour l'étude des agents pathogènes disséminés par l'air, appelée Pathogenic Aerosol Containment Trap (PAConTrap). Enfin, le projet d'Anna Malandrino et de son groupe de recherche à l'Université de Berne travaille à l'amélioration de la capacité de conformité dans les organisations publiques.

Les projets de l’appel spécial coronavirus du FNS soutenus dans le programme d'implémentation se déroulent en parallèle et en complément des projets de recherche initiaux et se termineront à la fin du programme du PNR 78 en octobre 2023.