Prédiction du risque immunologique de survenue du syndrome post-Covid-19 ou « Covid long »
Le Covid-19 varie d’infections légères à des pathologies potentiellement mortelles. Environ 20 % des patient·es ne se remettent pas des formes sévères, une maladie appelée « Covid long ». Nous avons identifié une signature immunologique distincte chez ces patient·es et développé un outil de pronostic afin d’identifier les personnes risquant de développer un Covid long.
Contexte et base scientifique
Une étude suisse révèle que 26 % des patient·es présentent des symptômes persistants après six mois. Baptisé « Covid long », ce syndrome post-Covid-19 aigu se traduit par des symptômes polymorphes : fatigue, difficultés respiratoires ou troubles cognitifs. Toutes les personnes affectées ont néanmoins en commun de souffrir de conséquences à long terme du Covid-19 alors que les facteurs de risque et les options thérapeutiques sont encore largement méconnues.
Problématique et solution envisagée
Identifier précocement les individus susceptibles de développer une forme prolongée est crucial pour leur prise en charge. Nous avons suivi 175 patient·es sur plus d’un an et étudié leurs caractéristiques cliniques et réponses immunitaires. Nous avons détecté une signature immunologique distincte chez les personnes souffrant de Covid long et traduit celle-ci en un score pronostique. Avec le professeur Milo Puhan, Corona Immunitas, et la Société Suisse d’Allergologie et d’Immunologie (SSAI), nous entendons le valider et proposer un outil de diagnostic afin d’identifier les patient·es à risque.
Résultats attendus et contribution à la lutte contre la pandémie
Nous avons réalisé un outil de pronostic clinique pour détecter les patient·es présentant un risque de développer une forme longue du Covid-19. Des facteurs de risque nouvellement découverts, comme l’asthme bronchique et une signature distincte des immunoglobulines, permettent d’identifier les personnes chez lesquelles des symptômes prolongés du Covid pourraient survenir. La mise en place d’un outil en ligne contribuera à personnaliser les stratégies de traitement, de prévention et de vaccination des groupes à risque.
Neues Panel
Projet de recherche du PNR 78