Un atlas interactif de la santé mentale mondiale
Dans le cadre de ce projet, des chercheurs et chercheuses du monde entier collectent, analysent et représentent des données sur la santé mentale pendant la pandémie.
De nombreux scientifiques participent au projet « Mental Health in COVID19 pandemic (MHCOVID) », dont le but est de collecter, d’analyser et de compiler des données sur la santé mentale de l’ensemble de la population pendant la période de pandémie. La technique de l’externalisation ouverte (« crowdsourcing ») permet de recueillir des données à partir des études locales menées dans de nombreux pays. Le site web de l’Université de Berne dédié au projet MHCOVID présente les données disponibles de manière interactive par pays, classe d’âge et état de santé mentale.
Le projet vise également à mettre en évidence le lien entre la santé mentale et les différentes mesures prises pour endiguer l’épidémie. Les chercheurs et chercheuses s’appuient sur des données issues d’études menées dans différentes régions du monde sur l’évolution de la santé mentale au fil du temps. L’objectif est de décrire la corrélation entre l’intensité des mesures mises en place par les gouvernements et la santé mentale de la population.
La particularité de ce projet réside dans l’utilisation d’études existantes, conduites à l’échelon mondial, au lieu d’une collecte de données par l’équipe associée au projet. Quelque 80 personnes issus de 19 pays composent le « crowd ». A ce jour, les scientifiques ont passé en revue plus de 40 000 études publiées pour identifier les données les plus probantes. Les données recueillies et analysées concernent notamment l’abus d’alcool, la dépression ou les troubles du sommeil, et portent sur la période depuis le début de la pandémie.
Ces données sont représentées sur des cartes interactives. Toutefois, aucune conclusion n’a pu être tirée à ce jour sur l’état de santé mentale ou sur la corrélation entre celle-là et les mesures de lutte contre la pandémie. En revanche, les observations montrent, au plan quantitatif, quels problèmes de santé sont devenus, dans le contexte pandémique du COVID-19, le point de mire des scientifiques. Elles indiquent également dans quelles parties du monde et avec quelle intensité ces problèmes ont été étudiés.