L’effet de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale

Ce projet permettra, d’une part, d’actualiser en permanence les observations scientifiques relatives à la santé mentale de la population générale, notamment en ce qui concerne l’abus d’alcool et de substances engendrant la dépendance ainsi que la violence pendant la pandémie de COVID-19 et, d’autre part, d’actualiser la manière dont ces observations sont associées aux mesures prises dans le monde pour endiguer l’épidémie.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    La durée et l’ampleur de l’isolement social et la crainte d’une infection peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé mentale. Si elles permettent de réduire le taux de contamination, les mesures visant à endiguer la pandémie sont néanmoins susceptibles d’exacerber les problèmes psychiques. Il est important d’estimer l’augmentation des problèmes de santé mentale au cours de la pandémie afin de pondérer les bénéfices et les effets dommageables des mesures d’endiguement et d’optimiser les interventions afin de limiter au maximum leurs effets négatifs. En raison de leur quantité et de leur hétérogénité, les très nombreuses études sur le sujet peuvent toutefois produire des résultats contradictoires, engendrant ainsi de l’incertitude parmi les décideurs.

  • Objectifs de recherche

    Dropdown Icon

    Notre objectif est d’identifier, d’évaluer et de synthétiser les données probantes issues de toutes les études pertinentes menées à l’échelon international afin d’estimer la prévalence des problèmes de santé mentale dans le monde au cours de la pandémie et d’évaluer le lien entre problèmes de santé mentale et :

  • les caractéristiques de la pandémie
  • l’étendue et l’ampleur des mesures d’endiguement de la pandémie
  • les caractéristiques individuelles telles que l’âge, le sexe, les comorbidités.
  • Les données seront actualisées en continu sur une période de deux ans.

  • Résultats et produits attendus

    Dropdown Icon

    À ce jour, plus de 20 000 études relatives aux conséquences de la pandémie sur la santé mentale de la population ont été publiées. Nous les passerons systématiquement en revue au moyen de techniques d’externalisation ouverte (crowdsourcing), dans le cadre desquelles des chercheurs bénévoles accéderont, après avoir suivi une formation de base, aux données des études pertinentes, les évalueront et les extrairont. Nous synthétiserons ensuite les résultats et les présenterons sur une plateforme en ligne. Dans un premier temps, nous présenterons des résumés régulièrement actualisés de la prévalence des problèmes de santé mentale pendant et avant la pandémie, par pays et population. Nous présenterons ensuite les liens entre l’ampleur de la pandémie, par exemple le nombre de cas quotidiens, les mesures d’endiguement telles que le confinement et le niveau de rigueur des règles de distanciation sociale, et l’évolution de la santé mentale de la population générale.

  • Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle

    Dropdown Icon

    La probabilité de mise en place d’une réponse efficace aux effets de la pandémie sur la santé mentale dépendra de la rapidité et de l’exactitude de l’analyse des informations disponibles. Par conséquent, la collecte de données pertinentes de bonne qualité est une priorité immédiate. L’actualisation continue de ces données permettra d’aider le Conseil fédéral et les autres décideurs à mettre en place un cadre de santé mentale pour les mesures d’endiguement, d’une part, et de définir les priorités immédiates et les stratégies à long terme, d’autre part.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Étude méta-écologique actualisée en continu consacrée aux effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale, l’abus d’alcool et d’autres substances engendrant la dépendance ainsi que sur la violence dans la population générale.

  • Site internet recherche PNR 78

    Dropdown Icon