Co-conception de stratégies visant l’acceptation par les touristes d’interventions non médicamenteuses (INM)
Sur la base de notre approche psychosociale pour la conception de stratégies visant l’acceptation d’INM par les touristes dans le cadre du PNR 78, des mesures pratiques spécifiques pour améliorer cette acceptation seront conçues avec des partenaires. Environ 15 à 20 praticiens seront invités à un « événement de réseau » comprenant un atelier sur les interventions.
Contexte
Les stratégies d’intervention possibles sont par exemple l’élaboration de campagnes médiatiques, de campagnes d’image, de signaux d’incitation, de mesures politiques sévères (lois) ou de mesures éducationnelles. Ces mesures peuvent être réévaluées sur la base de nos observations empiriques des facteurs psychosociaux qui agissent sur les décisions des touristes en temps de pandémie, par exemple la susceptibilité ou les obstacles perçus quant à l’acceptation d’INM.
Problématique et solution envisagée
Il est plus judicieux que les stratégies d’intervention basées sur nos observations empiriques soient élaborées en collaboration avec les acteurs du tourisme. Nous organiserons un « événement de réseau », comprenant un atelier consacré aux interventions, avec 15 à 20 praticiens de l’industrie touristique et des destinations de voyage. Au cours de cet atelier, nous analyserons ensemble ces observations afin d’élaborer et de préciser les stratégies d’intervention à même d’améliorer l’acceptation d’INM par les touristes en voyage.
Résultats attendus et contribution à la lutte contre la pandémie
Il est possible que les stratégies d’intervention conçues en partenariat soient mieux acceptées et donc induisent des changements de comportement, servant ainsi de guides pour améliorer la prévention et la gestion de futures pandémies. Nos publics cibles, c’est-à-dire les responsables des destinations touristiques, recevront des « boîtes à outils » pour élaborer, sur la base de faits établis, des interventions dans le domaine du tourisme et des mesures d’endiguement en général. Sur la base de nos résultats, des stratégies de test et des mises en œuvre pilotes des interventions que nous proposons seront développées.
Projet de recherche du PNR 78