Influence de la perception du risque sur le comportement touristique
La mobilité mondiale et l'augmentation des flux touristiques sont un facteur déterminant dans l'émergence et la propagation des pandémies. Dans un contexte d'incertitude persistante quant à la récurrence des pandémies, il convient de faciliter les voyages en toute sécurité.
Contexte
Pour expliquer l'intention de la population suisse de voyager pendant la pandémie de Covid-19 et l'acceptation des mesures de voyage, la théorie du comportement planifié a été combinée au modèle des croyances relatives à la santé (Health-Belief Model) afin de déterminer les principaux facteurs influençant le comportement (préventif) en matière de santé lors d'un voyage pendant la pandémie de Covid-19.
Objectifs
Sur la base du modèle théorique, l'objectif était d'expliquer les intentions de voyage pendant la pandémie ainsi que l'acceptation des mesures par la population lorsqu'elle voyage. Un autre objectif était de développer des stratégies d'intervention basées sur des facteurs d'influence importants et de fournir aux prestataires de services touristiques une boîte à outils pour développer des interventions à des groupes cibles pour faciliter les voyages en sécurité.
Résultats
En ce qui concerne l'intention de voyager pendant la pandémie, il a été constaté que la variable la plus importante de l'évitement des voyages est la sensibilité perçue au coronavirus lors d'un voyage. Plus le risque perçu de contracter le coronavirus en voyage est élevé, plus l'intention de voyager est faible. La deuxième variable la plus importante est l'avantage perçu des interventions non-pharmaceutiques (NPI) en voyage. Plus les nouveaux produits sont perçus comme efficaces pour contenir le Covid-19 pendant les voyages, plus l'intention de voyager pendant la pandémie est élevée. Une autre variable importante est le comportement de prise de risque pendant les loisirs. Plus le comportement pendant les loisirs est risqué, plus les gens sont disposés à voyager pendant la pandémie.
La variable la plus importante pour expliquer l'acceptation des mesures est la gravité perçue de l'évolution de la maladie Covid-19. Plus la gravité perçue de l'évolution de la maladie avec Covid-19 est élevée, plus l'acceptation des mesures lors des voyages est importante. En outre, les personnes âgées acceptent mieux les mesures de voyage que les jeunes. La troisième variable la plus importante pour expliquer l'acceptation des mesures en voyage est l'attitude à l'égard des NPI. Plus l'attitude (positive) à l'égard des nouveaux mesures en voyage est élevée, plus l'acceptation des mesures en voyage est élevée.
En ce qui concerne les mesures spécifiquement testées (passeport de vaccination, masques d'hygiène, avertissements aux voyageurs, tests rapides, masques FFP2, tests PCR, 10 jours et 14 jours), on peut affirmer que l'attitude à l'égard de toutes ces mesures est positive. En outre, toutes les mesures sont perçues comme étant aussi efficaces les unes que les autres pour contenir Covid-19. Parmi les mesures testées, le masque d'hygiène est particulièrement remarquable. Comparé à toutes les autres mesures, le masque hygiénique présente l'attitude (positive) la plus élevée ainsi que le soutien le plus important de la part des personnes proches. Le contrôle comportemental (port correct) est également très prononcé et l'intention de voyager est la plus élevée dans le cadre de cette mesure.
Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle
Sur la base de ces résultats, les gestionnaires de destinations, les professionnels du tourisme et les autorités sanitaires peuvent élaborer des interventions spécifiques à des groupes cibles afin de permettre des voyages en toute sécurité, d'une part, et d'accroître l'acceptation des mesures de protection, tant en général que parmi les résidents, d'autre part. De cette manière, la résilience psychologique peut être renforcée et les dommages économiques évités en cas de flambée pandémique.
Titre original
Perception du risque et comportement touristique : comment contrôler les maladies infectieuses pandémiques par des interventions non médicamenteuses (INM) ?Covid-Toolbox