SEROCoV-KIDS : les enfants et les adolescent·es face à la pandémie

Le COVID-19 bouleverse aussi la vie des plus jeunes. Une étude des Hôpitaux universitaires de Genève étudie actuellement les conséquences de la pandémie sur cette génération.

Les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les enfants et les adolescent·es sont encore peu connues. L’infection par le SARS-CoV-2 peut directement nuire à leur santé mais également entrainer d’éventuelles complications telles qu’un COVID long. Les jeunes peuvent aussi rencontrer des difficultés à moyen et long terme, en lien avec le contexte de la pandémie et les bouleversements individuels et sociétaux qu’elle a entrainé.

Silvia Stringhini et son équipe de recherche de l’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) cherchent à déterminer les répercussions de la pandémie sur les enfants et les adolescent·es. L’étude SEROCoV-KIDS porte non seulement sur les conséquences médicales directes et indirectes de l’infection, mais aussi sur les déterminants du   développement, du mode de vie et de la santé mentale des enfants et des adolescent·es. Elle est menée en collaboration avec le Service de pédiatrie générale et le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG.

L’étude sollicite la participation de jeunes âgé.es entre 6 mois et 17 ans, résidant dans le canton de Genève. Elle comprend deux volets complémentaires : le volet biologique consiste en deux prises de sang prélevées à 18 mois d’intervalle pour rechercher les anticorps contre le SARS-CoV-2. Le volet épidémiologique comporte une dizaine de questionnaires relatifs à la santé et au développement des participant.es, à remplir en ligne sur la plateforme sécurisée, durant une période de 3 ans. Les questionnaires sont remplis par un adulte référent, et les adolescent.es de 14 ans et plus sont aussi invités à exprimer leur point de vue dans des questionnaires qui leur sont propres.

La participation à l’étude représente un engagement citoyen pour faire avancer la recherche et peut apporter une contribution importante à la santé et au bien-être futurs de notre société. Plus le nombre de participant.es sera élevé, plus les résultats seront représentatifs et fiables. Pour en savoir davantage sur les conditions de participation à l’étude, il suffit de se rendre sur le
site InternetExternal Link Icon des Hôpitaux universitaires de Genève. Toutes les données seront traitées de façon strictement confidentielle, et l’étude n’occasionne aucun frais pour les participant·es ou leur assurance maladie. Les jeunes vaccinés et/ou ayant déjà été testés positifs au COVID-19 par le passé peuvent également y prendre part.

Les résultats de l’étude aideront à mieux comprendre les répercussions de la pandémie sur les plus jeunes générations. Ils combleront ainsi, à plus long terme, une lacune de la recherche et aideront à optimiser la gestion future des pandémies.

En raison de ressources financières limitées, ce projet n’a pas pu être financé dans le cadre du PNR 78. Il a finalement été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Jacobs et de l’OFSP, et l’étude a pu démarrer fin 2021.

Description du projetExternal Link Icon

Plateforme du projetExternal Link Icon