Vivre avec Covid-19 dans le Canton de Vaud

Si les facteurs biologiques sont importants pour comprendre les différences d’exposition au virus, la propagation de la maladie et l’appropriation des mesures de protection ne peuvent être correctement appréhendées et comprises que si l’on tient compte également des conditions de vie des individus, situées socialement dans des contextes locaux spécifiques.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Alors que la Suisse ajuste les recommandations de santé publique sur le COVID-19 en fonction de l’évolution de la pandémie, les individus et les communautés ne sont pas affectés de la même manière, que ce soit biologiquement, personnellement, socialement ou économiquement. Le milieu de vie en termes de logement et de conditions de travail, ainsi que le cercle familial et les autres relations sociales se sont révélés des facteurs cruciaux par rapport aux risques d’exposition, à la transmission virale et à la protection. Pour savoir dans quelle mesure les conditions de vie influent ces expériences, dans la population en général mais aussi dans des groupes et des contextes locaux spécifiques, des études sont nécessaires.

  • Objectifs de recherche

    Dropdown Icon

    Nous lançons une étude ethnographique pour parvenir à une compréhension plus complète de la manière dont les conditions de vie – environnement de travail, à la maison et lors des activités quotidiennes, circonstances sociales et économiques et environnement physique – impactent le risque d’exposition, la transmission virale et l’adoption des mesures de protection. Nous étudions trois populations exposées de manière différente au COVID-19: a) des cas index ; b) le personnel des « services essentiels » et c) les demandeurs d’asile.

  • Résultats et produits attendus

    Dropdown Icon

    Les expériences d’exposition au virus, de transmission et d’adoption des mesures de protection sont modulées par les inégalités et vulnérabilités existantes. Les informations recueillies sur la base de la diversité d’expériences de la pandémie nous permettront d’identifier les facteurs déterminant la possibilité de se protéger de l’exposition au virus selon le contexte local et les conditions de vie spécifiques. Les reconfigurations qui se produisent pendant la pandémie en matière d’activités professionnelles, de relations familiales et sociales ainsi que de logement, engendrent de nouvelles vulnérabilités et/ou renforcent celles qui existent déjà, ce qui à son tour a des impacts différenciés dans la population en matière de santé.

  • Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle

    Dropdown Icon

    Cette étude anthropologique est un complément aux méthodes épidémiologiques quantitatives utilisées dans le cadre de SérocoViD, une étude sérologique visant à déterminer l’immunité au COVID-19 au niveau cantonal. En tirant avantage d’une solide collaboration interdisciplinaire, ce projet contribuera au développement de stratégies de santé publique fondées empiriquement sur les conditions de vie des individus, et intégrant l’interaction entre les facteurs environnementaux, sociaux et biologiques pour la population en général et des groupes spécifiques.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Daily life experiences of Covid-19: an ethnographic exploration of viral exposure, protective practices and the making of vulnerabilities through the lens of living conditions in Canton de Vaud