Première conférence scientifique du PNR 78
Ende April 2021 trafen sich rund 200 Forschende des NFP 78 und der Sonderausschreibung Coronaviren zur ersten Programmkonferenz.
La conférence du programme, avec près de 200 participant·es, s’est tenue les 28 et 29 avril 2021. Les chercheuses et chercheurs du PNR 78 et de l’appel à projets spécial sur les coronavirus ont profité de l’occasion pour procéder à un échange scientifique intensif.
Les discours d’ouverture font notamment partie des points forts de cette conférence. Citons le virologue et biologiste de l’évolution australien Edward C. Holmes qui a été le premier avec Yong-Zhen Zhang à publier le séquençage génomique du SARS-CoV-2 sur Internet. Il a rappelé aux participant·es les débuts de la pandémie et a montré comment et à travers quelles espèces le SARS CoV-2 a été transmis à l’être humain. Barbara Rath, directrice de recherche à l’Université Bourgogne Franche-Comté, fondatrice et directrice de la Vienna Vaccine Safety Initiative et membre du comité de direction du PNR 78, a montré comment la « démarche design » (design thinking) peut être utilisée en vue de développer des vaccins. Les conférences ont été diffusées en direct sur la chaîne YouTube du PNR 78, où elles sont encore accessibles.
L’échange scientifique a revêtu de multiples facettes : dans les réunions en petits groupes, il y a eu de brèves présentations des projets. En outre, les scientifiques ont pu échanger des idées sur la dynamique particulière de la recherche sur le Covid-19 et développer leurs réseaux dans la séance de posters et les forums de discussion.
La table ronde du premier jour a mis l’accent sur la façon de développer des vaccins le plus rapidement possible et de les adapter aux nouvelles mutations. Par ailleurs, Marion Koopmans, virologue, William Pao, directeur de la recherche chez Roche, Bettina Ernst et Giacomo Grasselli, membres du comité de direction du PNR 78, ont souligné à quel point les efforts conjoints de la recherche et de l’industrie sont essentiels dans les études, mais aussi sur le plan du développement et de la distribution des vaccins si l’on veut parvenir à contenir la pandémie également au niveau mondial.
Dans le but de promouvoir le dialogue entre la recherche, la politique et la société, une autre table ronde a été ouverte le deuxième jour de la conférence, avec un discours inaugural de Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. Par la suite, Marina Carobbio, conseillère aux États, Lukas Engelberger, président de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, Christine Kopp, responsable de la Task Force Covid-19 de l’OFSP, Samia Hurst-Majno, bioéthicienne et vice-présidente de la Swiss National COVID-19 Science Task Force, et Marcel Salathé, président du comité de direction du PNR 78, ont discuté de la façon dont la science peut soutenir la politique et réciproquement. Soulignant l’importance que les autorités et les milieux politiques écoutent la communauté scientifique, les représentant·es de la science et de la recherche ont relevé la nécessité de pouvoir accéder aux décideurs et d’échanger régulièrement avec eux.