Normes COVID-19 : monitoring et analyse des comportements de prévention
Ce projet examine comment se développent les normes sociales autour des comportements de prévention pendant la pandémie de COVID-19 en Suisse. Dans ce but, il conjugue des enquêtes dans la population suisse avec une analyse des contenus médiatiques dans le pays.
Contexte
Au vu des inconvénients économiques et sociaux qu’entraînent les confinements imposés, des approches alternatives doivent être développées. En particulier dans les démocraties comme la Suisse, la seule stratégie légitime et réaliste consiste à convaincre la population de respecter volontairement les mesures de prévention de l’infection. Par conséquent, le défi dans la lutte contre le COVID-19 sera d’établir des normes sociales de comportement prophylactique qui régulent socialement l’adhésion aux mesures de protection en Suisse.
Objectifs de recherche
L’objectif principal du projet est de parvenir à une compréhension approfondie de la manière dont les normes sociales de comportement prophylactique se développent en Suisse pendant la pandémie de COVID-19. Ces connaissances scientifiques sont traduites en recommandations, basées sur des faits, permettant d’exercer un suivi et une action sur les normes comportementales de prévention dans la population suisse.
Résultats et produits attendus
Le projet est basé sur une enquête hebdomadaire et une analyse de contenus automatisée des médias et des réseaux sociaux les plus importants. Sur ce principe, le projet fournit un monitoring actualisé chaque semaine du taux de diffusion de diverses mesures de prévention dans la population suisse, du niveau d’approbation qu’elles rencontrent, et de la manière dont elles sont abordées dans le débat public. Le site internet du projet, www.covid-norms.ch, met ce monitoring à la disposition des autorités sanitaires, des autres chercheuses et chercheurs ainsi que du grand public, et offre des informations actualisées sur les mesures de prévention les plus importantes.
Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle
Le projet bénéficie d’une collaboration étroite avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ce qui garantit une transposition rapide des découvertes scientifiques en recommandations concrètes, basées sur les faits, pour la prévention de la maladie. Le monitoring actualisé chaque semaine fournira des informations pour les stratégies de communication en cours de l’OFSP, par exemple les campagnes, et contribuera à la préparation d’une potentielle campagne de vaccination.
Titre original
A Normative Approach to Disease Prevention: Monitoring and Influencing the Factors and Dynamics of Social Norms regarding Preventive Behaviours
Site internet recherche PNR 78