Normes COVID-19 : monitoring et analyse des comportements de prévention
Ce projet a étudié l'évolution des normes sociales en matière de comportement de prévention pendant la pandémie de Covid-19 en Suisse et le rôle joué par les médias à cet égard. Dans ce but, il a conjugué des enquêtes hebdomadaires dans la population avec une analyse continue des contenus médiatiques.
Contexte
Les normes sociales constituent un mécanisme essentiel pour coordonner l'action pour lutter contre les menaces collectives. Elles fournissent des orientations en temps de crise et d'incertitude, car elles transmettent des informations sur le comportement et les attitudes d'autrui. De plus, les normes sociales réglementent le respect des mesures préventives au niveau social au lieu de les imposer au moyen de règles juridiques. Elles représentent donc un moyen légitime de contrôle des risques.
Objectifs
L'objectif était de parvenir à une compréhension approfondie de la manière dont les normes sociales de comportement de prévention se sont développées en Suisse au cours de la pandémie et du rôle que les médias (médias d'information, médias sociaux) ont joué dans ce processus. Le projet visait ainsi à fournir des recommandations basées sur des faits, permettant d’exercer un suivi et une action sur les normes comportementales de prévention dans la population suisse.
Résultats
Notre enquête a révélé que la majorité de la population respectait les mesures Covid-19, telles que la distanciation sociale, le port du masque et la vaccination. Parallèlement, l'analyse continue du contenu des médias d'information suisses a montré que les mesures Covid-19 étaient des sujets importants dans les médias - en particulier la campagne de vaccination Covid-19 a dominé le discours médiatique pendant longtemps. Sur la base des données de l'enquête hebdomadaire et de l'analyse continue du contenu des reportages des médias, nous avons trouvé des effets de causalité entre les reportages des médias sur la campagne de vaccination Covid-19 et la perception des normes de vaccination dans la population en utilisant une analyse de séries chronologiques. Les résultats d'autres enquêtes transversales sur les effets des médias sur les perceptions normatives et les comportements de prévention (par exemple, la distanciation sociale, l'utilisation de l'application de suivi des contacts) montrent également que l'attention portée aux médias est en corrélation avec les perceptions des normes de prévention, qui à leur tour sont associées aux comportements individuels de prévention.
Les résultats soulignent le potentiel stratégique de communication des normes sociales dans les interventions sur les risques : En façonnant les perceptions normatives par le biais de la communication, il est possible d'encourager le respect des mesures préventives. Nous avons donc testé cette idée dans une expérience en ligne, dans laquelle nous avons comparé différents messages de campagne basés sur les normes et leurs effets sur l'intention de se faire vacciner. Cependant, nous n'avons trouvé aucun effet de l'exposition à ces messages de campagne sur l'intention de se faire vacciner. Cela montre qu'il est difficile d'influer sur des perceptions normatives établies qui sont, entre autres, le résultat d'une exposition continue et cumulative aux reportages des médias d'information.
Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle
Nous avons publié chaque semaine les données de surveillance sur le site web du projet https://covid-norms.ch/ fortement visité par les autorités sanitaires, comme l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), les journalistes et les non-spécialistes. Nous avons entretenu des échanges étroits avec l'OFSP et fourni des analyses, des résultats et des évaluations spécifiques sur demande. Cette collaboration a permis de traduire rapidement les connaissances scientifiques en recommandations concrètes.
Titre original
A Normative Approach to Disease Prevention: Monitoring and Influencing the Factors and Dynamics of Social Norms regarding Preventive Behaviours
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