Troubles cognitifs dus au COVID-19
Dès avril 2020, et sur la base d'observations cliniques dans la phase aiguë de l'infection, la présence continue de troubles neuropsychologiques au-delà de la phase aiguë de Covid-19 a été postulée.
Contexte
Le COVID-19 est souvent associé à des troubles neurologiques et cognitifs dans la phase aigüe de l’infection. Des pathologies neuro-immunologiques ou vasculaires ont été identifiées comme causes potentielles de ces défaillances. La probabilité de conséquences neuropsychologiques à long terme est donc élevée, même pour les formes légères et modérées de COVID-19. Il importe également de considérer les problèmes neuropsychiatriques provoqués par les mesures sanitaires telles que le confinement, la crainte d’être infecté, ou les signes de syndrome de stress post-traumatique, qui ont aussi un impact majeur sur la cognition et la réserve cognitive.
Objectifs
L'objectif du projet COVID-COG était d'évaluer les éventuelles conséquences neuropsychologiques à court et à long terme du Covid-19, 6 mois et 12 mois après l'infection.
Résultats
La persistance des troubles cognitifs 6-9 mois et 12-15 mois après l'infection a été confirmée. Ces troubles n'étaient pas liés à la sévérité de la forme respiratoire en phase aiguë. Trois phénotypes cliniques distincts ont été identifiés, la variable la plus discriminante étant la conscience des troubles cognitifs. Certains patients ont montré un manque de conscience de leurs troubles, mais avec des troubles objectifs de la mémoire. Les patients situés à l'autre extrémité du spectre ont fait état de nombreuses plaintes, notamment de fatigue, mais n'ont présenté que de légers troubles attentionnels et exécutifs. Un troisième groupe de patients avait des performances normales et des plaintes congruentes. Ces troubles ont été associés à des altérations de la connectivité fonctionnelle du cerveau. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer la persistance de ces symptômes neurocognitifs, mais de nombreuses questions restent en suspens.
Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle
Ces résultats ont été confirmés par de nombreuses autres études de cohortes à travers le monde, désignant cet état comme le syndrome post-Covid. En 2021, l'équipe du COVID-COG a été la première à publier un article faisant état de l'hétérogénéité des profils des troubles neuropsychologiques, plaçant la Suisse comme leader mondial dans le domaine du syndrome neuropsychologique post-Covid. Cela nous a permis de fournir des recommandations cliniques et des lignes directrices très réactives aux cliniciens et des informations aux patients.
Titre original
Troubles neuropsychologiques à court et à long terme suite au COVID-19 (COVID-COG)