Risques d’infection au coronavirus pour le personnel soignant
Le port du masque de protection respiratoire diminue fortement le risque d’infection au SARS CoV-2 du personnel soignant en comparaison avec le masque chirurgical.
En raison de leur profession, les personnes travaillant dans le domaine de la santé sont nettement plus exposées au risque de contracter le coronavirus. Il est donc important de trouver comment protéger au mieux ce groupe de personnes. Avec son projet financé par l’appel spécial coronavirus du FNS, Philipp Kohler et son groupe de recherche à l’Hôpital cantonal de St-Gall ont apporté des réponses importantes sur ce sujet. Ils ont comparé différents types de masque et étudié l’impact de la durée du contact avec des personnes contaminées par le Covid-19 sur le risque d’infection.
Au total, près de 3000 membres du personnel soignant ont participé au projet sur sept sites différents. L’étude a duré un an, de septembre 2020 à septembre 2021. Chaque semaine, les participant·es ont rapporté les résultats des tests de dépistage du coronavirus effectués en cas de symptômes. À la fin de l’étude, il leur a été demandé d’évaluer leur niveau d’exposition à des patient·es atteints du Covid-19 et d’indiquer quel type de masque ils ont le plus porté. Indépendamment des symptômes rapportés, ils ont en outre effectué un test sérologique du Covid-19 à trois reprises. Parmi les participant·es à l’étude, 26 % ont contracté le Covid-19. La part des personnes infectées sans contact direct avec des personnes malades s’élève à 13 % seulement. La comparaison des types de masque a également été instructive. La protection offerte par le masque chirurgical a été nettement moindre. Parmi les personnes exposées aux patient·es, 35 % ont été contaminées alors qu’elles portaient un masque chirurgical, contre 21 % seulement pour celles qui portaient un masque de protection respiratoire comme le FFP2. L’étude montre que le masque de protection respiratoire est nettement plus efficace que le masque chirurgical. Une autre variable importante en ce qui concerne le taux d’infection était le taux de vaccination du personnel soignant. La vaccination contre le Covid-19 ainsi que le port rigoureux d’un masque de protection respiratoire permettent de réduire considérablement le risque de contracter le Covid-19. L’efficacité de ces mesures sur de nouveaux variants du virus doit toutefois être clarifiée.