Recommandations Covid-19 en co-conception : un outil d’engagement communautaire lors de crises sanitaires
L’outil de co-conception basé sur l’expérience vise à promouvoir l’intégration de données qualitatives dans la gestion de crise. En nous focalisant sur l’expérience de trois groupes spécifiques – les jeunes, les demandeurs d’asile et les employés des secteurs essentiels tels que logistique, supermarchés, services de nettoyage et transports publics – nous avons comme but d’élaborer en partenariat des recommandations pratiques et applicables pour promouvoir des réponses exhaustives aux situations d’urgence et mieux se préparer aux futures crises.
Contexte et base scientifique
La co-conception basée sur l’expérience a pour but d’amener les acteurs clés à partager leurs expériences, d’abord séparément puis ensemble, afin d’identifier les priorités d’amélioration, introduire des changements et examiner les succès. Nous nous appuyons sur une théorie du changement pour définir les processus et les conditions nécessaires pour obtenir des résultats pertinents et efficaces à même d’être mis en œuvre.
Problématique et solution envisagée
S’il existe un consensus sur l’importance des facteurs socio-économiques et culturels pour comprendre la complexité de la pandémie, ces observations scientifiques ne parviennent pas à être entièrement intégrées aux réponses de santé publique. En déployant un processus collaboratif entre les différents agents et acteurs, la co-conception basée sur l’expérience offre un cadre permettant de traduire les résultats de notre projet PNR 78 « SociocoViD » en recommandations qui tiennent compte de la complexité des contextes locaux, sont applicables par les acteurs locaux et le personnel sanitaire dans leur quotidien, et peuvent servir à améliorer la gestion de crise et le caractère global des réponses aux situations d’urgence.
Résultats attendus et contribution à la lutte contre la pandémie
- Formulation de recommandations pratiques pour la gestion de crise basées sur les expériences des groupes de population spécifiques pendant la pandémie de Covid-19 traitant a) le risque et la protection, b) les implications à long terme de la perpétuation de la crise.
- « Boîte à outils » basée sur les résultats obtenus par la co-conception basée sur l’expérience lors d’une crise sanitaire, permettant d’évaluer la pertinence de cette méthode et sa convertibilité potentielle à d’autres problématiques de santé publique exigeant la collaboration de nombreux acteurs variés et représentants de différents groupes.
Vidéo: Trois question à l’équipe de SociocoViDProjet de recherche du PNR 78