Optimisation des granules amyloïdes/fer pour la filtration d'aérosols chargés de virus
La filtration de l'air pour minimiser la propagation des virus dans l'air repose sur les filtres à nanofibrilles. Cette technologie a un coût énorme. Nous développons une technologie rentable et respectueuse de l'environnement.
Description du projet
Les virus transmis par voie aérienne, tels que le SARS-CoV-2, se transmettent principalement par de minuscules gouttelettes, appelées aérosols, d'une personne infectée à un nouvel hôte potentiel (patient·e). Cette transmission se produit principalement dans les espaces intérieurs. Pour minimiser la propagation de ces virus, il faut une filtration efficace des aérosols. Cet objectif doit également être atteint de manière rentable et respectueuse de l'environnement.
Contexte
Les filtres existants sont composés de nanofibrilles fines. La production a un coût financier et environnemental élevé, ce qui constitue un défi dans la lutte contre la propagation des virus.
Objectif
Dans notre travail, nous adoptons une approche de la filtration de l'air en utilisant un matériau granulaire qui ressemble à du sable grossier. Ces matériaux sont facilement disponibles dans l'environnement, peuvent être produits à partir de déchets industriels, et sont faciles à manipuler et à recycler.
Importance
Nous avons développé un média de filtration d'aérosols basé sur un matériau granulaire, dont les matières premières sont les protéines de lactosérum et les sels de fer. Le processus de fabrication de ce matériau nécessite peu d'énergie et est facile. Nous avons montré que ce matériau peut piéger efficacement les aérosols chargés de virus, dont le SARS-CoV-2. Avec notre partenaire de mise en œuvre, nous sommes en train de convertir cette technologie en un produit commercial.
Titre original
Optimization of amyloid/iron granules for the filtration of virus-loaded aerosols