Fin du programme et rapport au Conseil fédéral

© Daniel Schludi / Unsplash / Flaschen mit Covid-19-Impfstoff

Le Programme national de recherche « Covid-19 » (PNR 78) s’est achevé suite à la présentation du rapport de synthèse au grand public en novembre 2023, puis à la remise du rapport final au Conseil fédéral fin mars 2024.

Outre la multitude de publications scientifiques qui ont vu le jour, les 28 projets du Programme national de recherche « Covid-19 » (PNR 78) ont surtout représenté un pilier de la lutte contre cette pandémie. Les travaux réalisés permettront en outre de mieux se préparer à de futures crises.

Quelque 200 scientifiques ont mis en œuvre des projets de recherche et d’implémentation, pouvant compter sur un cadre budgétaire de 20 millions de francs. Ainsi, les projets de recherche fondamentale ont aidé à mieux comprendre le mode d’action du SARS-CoV-2 et la réaction immunitaire qui s’ensuit. Parallèlement, d’autres projets ont porté sur de nouvelles approches dans les domaines de l’épidémiologie et de la prévention, et plus particulièrement sur les modes de transmission et les mesures de protection les plus efficaces. D’autres encore ont servi à améliorer le diagnostic et à élaborer des médicaments et des vaccins tandis que des équipes de recherche ont étudié l’efficacité de différents traitements contre le Covid-19.

Dans le cadre de la conférence de presse marquant la fin du projet, qui s’est déroulée en novembre 2023 au centre de presse du Palais fédéral à Berne, le grand public a pu découvrir le rapport de synthèse du PNR 78. Outre les résultats des différents travaux, celui-ci contient des conclusions plus générales sur les conditions particulières dans lesquelles la recherche scientifique s’effectue en situation de crise ou encore sur l’évolution rapide de la pandémie, qui a exigé du monde scientifique une grande capacité d’adaptation. La synthèse du programme recommande tout particulièrement d’intensifier la collaboration entre les acteurs de la recherche et les autorités, et de fixer un cadre institutionnel afin qu’en période de crise, les interactions se passent sans problème.

En février et en mars 2024, la présidence du Conseil de la recherche du Fonds national suisse s’est attelée à la rédaction du rapport final du PNR 78 avant de le remettre au Conseil fédéral à la fin de cette période, accompagné de ses recommandations complémentaires.