Bacillus subtilis comme plate-forme vaccinale contre le SARS-CoV-2
Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique contre le COVID-19. Dans le cadre de ce projet, des scientifiques développent une plateforme vaccinale unique à partir de bactéries génétiquement modifiées, dans le but de lutter contre la pandémie de COVID-19.
Contexte
Au moins 198 candidats vaccins sont en cours de développement, dont 42 en phase d’essais cliniques et 152 en évaluation préclinique. À la différence de tous ces candidats qui utilisent des virus inactivés ou atténués, des vecteurs viraux, des protéines virales ou des acides nucléiques viraux, notre stratégie consiste à utiliser la bactérie Bacillus subtilis comme vecteur vaccinal pour l’expression et la présentation des antigènes du SARS-CoV-2.
Objectifs de recherche
Le but de ce projet de recherche est de développer un vaccin à base de B. subtilis recombiné, présentant des antigènes spécifiques de SARS-CoV-2, et d’étudier les réponses immunitaires spécifiques aux antigènes de SARS-CoV-2 lors de la vaccination sur un modèle de souris. Les bactéries ne posséderont aucun gène de résistance aux antibiotiques et seront biologiquement contenues.
Résultats et produits attendus
B. subtilis est une bactérie intestinale commensale caractérisée par la formation de spores et de biofilms. Des spores de B. subtilis modifiés génétiquement, contenant des gènes du SARS-CoV-2, parviennent jusqu’à l’intestin grêle après ingestion orale. Ils y germent et forment des biofilms fonctionnels dont la surface présente des protéines du SARS-CoV-2, induisant ainsi une réponse immunitaire au virus. La caractérisation des réponses immunitaires spécifiques au SARS-CoV-2 sera d’abord effectuée sur des souris. Cette plateforme vaccinale peut facilement être adaptée à la présentation d’autres antigènes, par exemple de nouvelles variantes de protéines du SARS-CoV-2 ou des épitopes d’autres pathogènes.
Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle
Les options de traitement du COVID-19 comprennent les interventions immunologiques et les médicaments antiviraux. Parmi les interventions immunologiques, les vaccins pourraient être utilisés à titre préventif aussi bien que thérapeutique. Notre proposition de recherche vise à évaluer une nouvelle plateforme vaccinale basée sur la bactérie B. subtilis pour prévenir les infections par le SARS-CoV-2. Les spores de B. subtilis sont très résistants à la chaleur et aux produits chimiques et peuvent être produits en très grande quantité et à faible coût. Ces propriétés font de B. subtilis un candidat idéal pour une nouvelle plateforme vaccinale.
Titre original
Un vaccin vivant biologiquement contenu contre le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SARS-CoV-2)