Le Conestat alfa pour le traitement du COVID-19
Une réaction inflammatoire démesurée lors d’une infection par le coronavirus SARS-CoV-2 peut altérer le fonctionnement du poumon au point de nécessiter une ventilation artificielle. Ce projet a étudié le Conestat alfa, un médicament anti-inflammatoire, chez les patients atteints du Covid-19.
Contexte
Une réaction inflammatoire excessive semble être la principale raison de l’évolution du Covid-19 en une insuffisance respiratoire. Le Conestat alfa est une protéine de l’organisme produite par synthèse qui bloque plusieurs des systèmes inflammatoires exagérément actifs dans le Covid-19. L’utilisation de cette protéine dans un modèle animal pour le coronavirus a déjà permis aux chercheuses et chercheurs d’obtenir des résultats prometteurs.
Objectifs
L’étude PROTECT-COVID-19 a examiné si l’administration de Conestat alfa à l’être humain peut prévenir les formes graves de la maladie et éviter la mise sous ventilation artificielle chez les patients Covid-19 hospitalisés. En plus des analyses d’efficacité et de tolérance, l’ampleur de l’inflammation sur une période de 4 semaines après l’inclusion dans l’étude était également examinée.
Résultats
Cet essai international, multicentrique, randomisé et ouvert a recruté 84 participants atteints de Covid-19 modérée à sévère en Suisse, au Brésil et au Mexique à partir d'août 2020. Les participants ont été randomisés entre un traitement par Conestat alfa pendant trois jours en plus du traitement standard ou le traitement standard seul. La plupart des patients ont reçu de la Dexaméthasone comme traitement standard, et le Remdesivir a été utilisé occasionnellement. Conestat alfa a été bien toléré sans aucun signal de sécurité malgré le choix d'une dose journalière plus élevée que celle autorisée. L'essai a été interrompu prématurément en septembre 2021 à la suite d'une deuxième analyse intermédiaire planifiée qui a démontré des déséquilibres de base importants dans les deux groupes de traitement (par exemple, la gravité de la maladie était plus élevée dans le groupe Conestat alfa au début de l'essai) et aucune différence dans le critère d'évaluation principal et un critère d'évaluation secondaire clé. Par conséquent, l'objectif initial de recruter 120 patients a été jugé insuffisant pour montrer une différence dans le critère de jugement principal, compte tenu des déséquilibres observés au départ. D'autres arguments pour mettre fin à l'essai ont été l'introduction de traitements efficaces supplémentaires tels que les anticorps monoclonaux dans la seconde moitié de 2021 et le fait que l'analyse des systèmes inflammatoires a indiqué que le régime de traitement Conestat alfa choisi n'a pas été en mesure de réduire l'inflammation de manière significative par rapport au groupe de contrôle.
Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle
Les médicament prévenant l'insuffisance pulmonaire induite par le Covid-19 jouent un rôle important. Actuellement, la dexaméthasone, le tocilizumab et le baricitinib se sont tous révélés efficaces pour traiter les cas modérés à sévères de Covid-19 et prévenir la médecine intensive et la ventilation mécanique. Les résultats de cette petite étude ne soutiennent pas l'utilisation de Conestat alfa pour améliorer la réaction inflammatoire exagérée, bien qu'un essai plus important soit souhaitable.
Titre original
Recombinant human C1 esterase inhibitor (conestat alfa) in the prevention of critical SARS-CoV-2 infection in hospitalized patients with COVID-19: a randomized, parallel-group, openlabel, multi-center exploratory trial.