Immunité innée dans le COVID-19
Le COVID-19 se manifeste souvent comme un syndrome grippal, mais un petit pourcentage de patients développe de graves complications au niveau de certains organes, par exemple une pneumonie ou une insuffisance rénale. Des données récentes suggèrent que le système immunitaire inné contribue significativement à ces défaillances d’organes dans le COVID-19.
Contexte
Jouant un rôle de défense, des protéines plasmatiques (appelées complément) et des cellules neutrophiles du système immunitaire inné formant des pièges extracellulaires des neutrophiles (NETs) sont fortement activées au cours de l’infection par le SARS-CoV-2. L’activation de ces défenses endogènes se poursuit en l’absence du virus et induit une inflammation locale et généralisée sévère. Ces « dommages collatéraux », avec inflammation locale des petits vaisseaux suivie d’une thrombose et d’une inflammation généralisée, jouent un rôle crucial dans les défaillances d’organes au cours du COVID-19.
Objectifs de recherche
Le présent projet vise à identifier le complément et les neutrophiles formant des NETs comme les principaux moteurs de l’inflammation locale et généralisée entraînant la thrombose des petits vaisseaux puis la défaillance des organes. En disséquant les voies d’activation impliquées, nous pourrons concevoir des traitements ciblés pour inhiber l’activation du complément et les neutrophiles formant des NETs, afin d’empêcher ou de limiter la défaillance d’organes due à ces « dommages collatéraux ».
Résultats et produits attendus
Nous voulons explorer le mécanisme spécifique de l’activation du complément et des neutrophiles formant des NETs dans le COVID-19 et démontrer leur rôle crucial dans la pathogenèse de l’inflammation et de la thrombose des petits vaisseaux. Nous montrerons également que les « dommages collatéraux » causés par le complément et les neutrophiles formant des NETs sont les principaux responsables de la défaillance des organes.
À partir de ces résultats, nous pourrons identifier parmi les patients atteints du COVID-19 ceux qui pourront recevoir un traitement visant spécifiquement le complément et/ou les neutrophiles formant des NETs. Ce traitement inhibera l’inflammation, préviendra la défaillance d’organes et réduira la mortalité.Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle
Une minorité seulement des patients atteints du COVID-19 développe des défaillances d’organes nécessitant un traitement en soins intensifs. Ils restent cependant plus longtemps en soins intensifs que d’autres patients dans un état critique, ce qui crée une charge immense sur les infrastructures et le personnel des unités de soins intensifs. La prévention des défaillances d’organes par une intervention ciblée et en temps utile diminuera le pourcentage de patients atteints du COVID-19 admis en soins intensifs et contribuera significativement à alléger la charge pesant sur la capacité des unités de soins intensifs.
Titre original
Devils dance: complement, NETs and thrombosis in COVID-19