Capteur télécommandé pour communication sans fil de détection du SARS-CoV-2 dans l’air dans les maisons de retraite
Le projet entend développer un capteur optique télécommandé pour le monitoring continu sur site du SARS-CoV-2 dans l’environnement. Les résultats du capteur seront communiqués par transmission sans fil. Son installation dans les maisons de retraite améliorera la sécurité du personnel de santé et des résident·es.
Contexte et base scientifique
Les patient·es des maisons de retraite sont davantage susceptibles d’être infectés par le Covid-19 et de se retrouver ensuite dans un état grave que la population générale. Les tests PCR et protéiques de laboratoire sont difficilement utilisables pour le monitoring en temps réel de virus dans l’environnement. De nombreuses études ayant détecté le virus SARS-CoV-2 dans les particules aériennes, un capteur capable de déceler les virus dans l’air et de donner rapidement l’alerte pourrait s’avérer un précieux atout pour combattre le Covid-19.
Problématique et solution envisagée
Notre équipe a développé un biocapteur plasmonique de type nouveau pour améliorer le monitoring en temps réel du SARS-CoV-2. Nous avons validé notre capteur en utilisant des échantillons de patient·es cliniques et montré une sensibilité comparable aux méthodes PCR de pointe. De plus, un système d’échantillonnage de bioaérosols a été développé pour permettre le monitoring continu et en temps réel du virus SARS-CoV-2 dans les gouttelettes ou les aérosols. Nous devons améliorer le niveau d’automatisation du capteur ainsi que son accessibilité comme composant de l’Internet des objets.
Résultats attendus et contribution à la lutte contre la pandémie
Le projet fournira un système de détection doté d’un élément d’échantillonnage de l’air et d’un élément de détection de virus, ainsi que de deux modules sans fil – un module télécommandé et un module de communication appareil-cloud. Ce système sera installé dans plusieurs maisons de retraite de Zurich, fournissant des données sur le virus dans l’air de différentes pièces de la maison. Les résultats seront ensuite comparés à ceux de tests PCR. Le capteur sera capable de fournir des informations utiles pour des interventions basées sur les faits, de confirmer l’efficacité de mesures de contrôle spécifiques et de donner rapidement l’alerte afin d’endiguer les foyers infectieux.
Projet de recherche du PNR 78