Améliorer la compréhension par un retour d’information structuré et répété
L'objectif est de développer des stratégies de communication qui facilitent la compréhension des résultats de l’étude de cohorte prospective sur les travailleurs de la santé (TS) et soutiennent la mise en œuvre des résultats.
Description du projet
La participation active des participants et du public est une stratégie visant à intégrer le point de vue des personnes concernées, les objectifs des projets de recherche. La méthode peut potentiellement soutenir la mise en œuvre des résultats de la recherche et augmenter l'impact de la recherche.
Contexte
Moins de 50 % des résultats de recherche sont mis en œuvre dans le domaine de la santé publique ("déficit de connaissances") ; or, sans mise en œuvre, la recherche clinique a rarement un sens.
Objectif
Jusqu'à présent, les résultats de l’étude de cohorte prospective multicentrique ont été diffusés par des canaux traditionnels tels que des bulletins d'information et des publications, mais les participants n'ont pas été activement impliqués. Une meilleure compréhension des résultats de l'étude, associée à une recommandation pratique adaptée aux participants et aux institutions impliquées, pourrait permettre aux professionnels de la santé et à leurs institutions de bénéficier plus directement.
Importance
Dans l’étude longitudinale, l'intégration de stratégies de communication optimisées permet de transmettre les résultats de la recherche dans le domaine de la santé publique en temps utile. Ces aspects constituent des défis dans une situation qui évolue rapidement comme la pandémie. Ainsi, une implication continue des participants à l'étude dans les processus de recherche est mise en œuvre, ainsi que la co-création de recommandations basées sur les résultats de l'étude par les institutions participantes.
Titre original
Improve comprehensibility and implementation of study results through repeated structured participant feedback and co-creation of implementation strategies.