Prévention des thromboses chez les patients ambulatoires porteurs du SRAS-CoV-2

Cet essai clinique contrôlé randomisé, ouvert et multicentrique étudie le bénéfice potentiel de l’énoxaparine pour les patients atteints du COVID-19. Il se déroule dans cinq hôpitaux universitaires et deux grands hôpitaux cantonaux en Suisse et va être élargi à l’Allemagne et à l’Italie.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    La thrombose veineuse est une complication vasculaire importante du COVID-19. L’administration de médicaments anticoagulants en prévention des thromboses fait partie intégrante de la prise en charge des patients hospitalisés pour un COVID-19. Toutefois, en l’absence de données probantes, plusieurs scientifiques et organismes scientifiques ont suggéré qu’une dose supérieure à la posologie habituelle pourrait être nécessaire, vu le taux élevé de thromboses constaté chez ces patients.

    De fait, la plupart des patients, même âgés, sont traités au départ en quarantaine à domicile. La très grande majorité des décès liés au COVID-19 surviennent ainsi dans le cadre ambulatoire. L’utilisation de routine de la thromboprophylaxie chez les patients ambulatoires, par exemple avec de l’énoxaparine, n’est pourtant pas recommandée actuellement en l’absence de données d’essais contrôlés randomisés concernant son rapport bénéfice-risque. Ce problème se pose aussi dans d’autres pathologies aiguës fréquentes telles que la grippe.

  • Objectifs de recherche

    Dropdown Icon

    La présente étude part de l’hypothèse d’un bénéfice potentiel de la thromboprophylaxie chez les patients atteints du COVID-19, qui pourrait réduire le nombre d’hospitalisations (celles-ci étant principalement dues à des complications thromboemboliques) et la mortalité parmi les patients traités avec de l’énoxaparine. L’étude OVID sera menée sur environ 1'000 patients âgés de 50 ans ou plus présentant un diagnostic récent de COVID-19 symptomatique aigu, afin de montrer si l’énoxaparine, à dose prophylactique, peut améliorer la survie et réduire les hospitalisations.

  • Résultats et produits attendus

    Dropdown Icon

    L’énoxaparine est efficace pour prévenir les thrombo-embolies veineuses chez les patients souffrant d’une maladie aiguë. Notre étude devrait mettre en évidence son intérêt dans le contexte du COVID-19 en raison de ses effets anti-inflammatoires et antithrombotiques. Les principaux objectifs secondaires de cette étude sont de déterminer si l’administration d’énoxaparine réduit certaines complications cardiovasculaires et thromboemboliques (thrombo-embolie veineuse, infarctus du myocarde ou AVC) par rapport à l’absence de traitement. Au-delà du COVID-19, cette étude examinera, pour la première fois, le concept de thromboprophylaxie ambulatoire chez les patients atteints d’une pathologie et constituera la première grande étude sur ce sujet.

  • Contribution à la lutte contre la pandémie actuelle

    Dropdown Icon

    L’intérêt de l’énoxaparine reste purement hypothétique en l’absence de confirmation clinique par des essais contrôlés randomisés interventionnels. Comme la grande majorité des cas de COVID-19 ont été et sont traités en ambulatoire, les résultats de notre étude auront un impact majeur sur la façon de traiter cette maladie et concerneront des milliards de personnes dans le monde entier, notamment les groupes de population les plus fragiles.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Enoxaparin for primary thromoprophylaxis in ambulatory patients with coronavirus: the multicenter randomized controlled ovid trial